Zotero Quésako

Comme les étudiants de 3GM qui débutent cette semaine leurs Projets Scientifiques et Techniques, gardez traces de vos sources d’informations, commentez-les et partagez-les avec Zotero.


Pendant une recherche d’informations, comment s’assurer de ne pas égarer les bons documents ?  Une solution simple existe : utiliser un logiciel libre et gratuit de gestion de références bibliographiques tel que Zotero !


Pendant une recherche en ligne, Zotero récupère les informations descriptives et l’URL des documents, les classe et les stocke pour vous de façon permanente. Ainsi, vous gardez une trace de vos recherches et vous pouvez facilement retrouver vos sources. Vous pourrez modifier et annoter chaque enregistrement, lui attribuer des marqueurs, puis l’exporter en mode « rapport » ou « bibliographie ». Synchronisée avec la version en ligne, votre bibliothèque pourra être partagée avec votre groupe de travail.


Zotero est aussi un bon moyen de gagner du temps lorsque vous rédigez un document. En effet, lorsque vous citez, paraphrasez ou insérez des informations venant d’un document, Zotero va créer automatiquement la référence dans votre texte. Vous obtenez ainsi une bibliographie mise en forme selon un modèle défini.

Découvrez l’utilisation de Zotero avec le tutoriel vidéo !

Zotero tuto