Un cône de chantier à la bibliothèque !

L'oeuvre de Lilian Bourgeat est installé sur le parvis de la bibliothèque.

"Lilian Bourgeat (né en 1970, vit et travaille à Dijon) réalise des installations composées d'éléments surdimensionnés issus du quotidien. Ainsi dépossédés de leur caractère usuel et familier, acquérant une nouvelle autonomie et bousculant les rapports d'échelle, ces objets surréalistes géants constituent une expérience singulière et déstabilisante pour le public sollicité à intervenir." d'après les Presses du réels .

Cette oeuvre a été commandée dans le cadre de la loi du 1% artistique qui est une mesure consistant à réserver obligatoirement, à l’occasion de la construction ou de l’extension de certains bâtiments publics, une somme pour l’affecter à la réalisation d’une ou plusieurs oeuvres d’art contemporain, spécialement conçues pour ce lieu.

Le budget alloué à la réalisation d'une œuvre du 1% culturel doit être au minimum égal à 1% du coût du gros oeuvre de la construction. Pour la Bibliothèque Marie Curie, le budget alloué s'est élevé à 60 000 euros (étude, réalisation, rémunération de l'artiste, installation).