PDF versionPDF version

4 SGM - Structure et Génie des Matériaux

Projet collectif  MATERIAUX

Présentation

Les projets collectifs Matériaux sont réalisés par les étudiants de 4e année d’ingénieur de l’INSA de Lyon, dans le cadre de leur formation au département SGM (Science et Génie des Matériaux).

L’encadrement est réalisé conjointement par les professeurs du département SGM (responsable : Marion FREGONESE) et par les documentalistes de la bibliothèque de l’INSA de Lyon.

Des enseignants de plusieurs disciplines interviennent : Sciences et technologie, Information et documentation, Management.

Les projets

Les projets collectifs portent sur des aspects techniques, scientifiques et économiques concernant les matériaux. Ils conduisent à l'exploration de différentes solutions d'un problème technologique et économique complexe, mettant en jeu des compétences multiples avec choix argumenté de solutions.

Le projet Matériaux, en favorisant le développement des relations humaines, permet à l'ingénieur communiquant, qui suit de près les évolutions des techniques d'Information et de Communication, d'être plus efficace dans sa vie professionnelle.

Fonctionnement

Un projet collectif est attribué à une équipe de 6 ou 7 étudiants. Pour chaque équipe, un étudiant chef de projet est désigné par le groupe. Celui-ci a en charge l'avancement du projet et est partie intégrante dans l'évaluation de la contribution de chacun.

Chacun des 10 sujets est proposé par un enseignant qui se retrouve le tuteur du projet. Chaque projet est également suivi par un formateur de la bibliothèque.

Un créneau de 2 heures hebdomadaires, le vendredi de 14h à 16h au premier semestre et le jeudi de 10h à 12h au deuxième semestre, est réservé dans l'emploi du temps aux Projets Collectifs 4 SGM, sur la quasi-totalité de leur durée. Les projets commencent dès la rentrée et finissent sur une journée de soutenance au mois d’avril.

Objectifs du projet

Le projet Matériaux demande une certaine polyvalence. Outre le traitement d'un problème technologique et économique complexe, les étudiants sont  également amenés à approfondir leur connaissance des milieux professionnels, à développer leurs capacités de gestion d'un projet collectif et, face à l'accroissement et à la multiplication des sources d'information, à construire une démarche efficace de recherche, d'évaluation et de référencement de l'information.

Gérer un projet collectif

  • Entraîner l'élève-ingénieur à vivre les relations, l'organisation et le management (pratiques et contraintes) d'un projet mené en équipe.
  • S'habituer à passer ponctuellement d'une mesure de la performance individuelle (état scolaire) à la mesure de la performance collective, tout en étant capable d'identifier son impact.
  • Approfondir les connaissances de l'ingénieur dans le domaine des ressources humaines : méthodes d'analyse et techniques de communication, organisation, dynamique de groupe, animation et conduite de réunion, régulation des tensions...

Appréhender la réalité industrielle

  • Approfondir un problème technologique et économique complexe,
  • Faire un lien entre les connaissances techniques acquises et la pratique industrielle d'un secteur donné,
  • Intégrer des connaissances issues de plusieurs disciplines,
  • Connaître les réseaux professionnels.

Rechercher et exploiter l'information

  • Découvrir et maîtriser les outils classiques et électroniques (catalogues de livres, banques de données, internet...),
  • Apprendre à gérer l'information informelle (contacts avec des industriels, des ingénieurs, les tuteurs, etc.),
  • Acquérir un regard critique sur la qualité et la fiabilité de l'information,
  • Savoir rédiger des références bibliographiques et faire des appels à citation dans le corps d'un rapport.

Contenu de la formation à la recherche d’information

Description Nombre d’heures Public concerné
Cours
Initiation ISTE
2h Tous les groupes
TD 2h 2 à 3 groupes projet
TD sur Zotéro 2h Tous les groupes
Séance mi-parcours 30 minutes Par groupe projet
Soutenance 30 minutes Par groupe projet

Formation à la recherche documentaire

La formation propose une initiation à l’ISTE (Information Scientifique Technique et Economique) en abordant les points suivants :

  • Méthodologie de recherche et de traitement de l’information
  • Démonstration des sources documentaires
  • Réflexion autour des notions de pertinence et de fiabilité de l’information
  • Rappels sur les appels à citation et la rédaction des références bibliographiques
  • Présentation des ressources documentaires proposées par la bibliothèque

Travaux dirigés / PubMed

Mise en application de la démarche de recherche d’information à partir de ressources spécialisées comme la base de données bibliographique PubMed et le moteur de recherche Scirus.

Travaux dirigés / Zotero

Apprentissage à la gestion de références bibliographiques par un outil disponible sur internet.

 A partir d’un sujet donné, mise en application de la méthodologie documentaire, manipulation des ressources et outils, entraînement à la rédaction de rapport scientifique.