[Ress Elec] Archives ouvertes INSA Lyon et groupe INSA

HAL est l’archive ouverte choisie par l’INSA pour la diffusion et la valorisation de la production de ses chercheurs.
Aujourd’hui explorons plus en détail cette plateforme.

Cette archive ouverte a été créée en 2001 par le CCSD, unité mixte de service du CNRS et est aujourd’hui utilisée par l’ensemble de la communauté scientifique et universitaire française, sur recommandation du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

HAL à l’INSA Lyon :

• INSA-LYON : une collection générique comprenant plus de 36 000 références et 13 500 documents en texte intégral. Elle regroupe les collections des 23 laboratoires de l’INSA et des collections thématiques : thèses, HDR, 3 chaires, 8 LabEx.
  • INSA-LYON-THESES : plus de 2 300 manuscrits de doctorat sont directement accessibles en texte intégral depuis cette sous-collection. Depuis le dépôt obligatoire des thèses électronique en bibliothèque, et lorsque la diffusion sur internet est autorisée (clauses de confidentialité), les manuscrits sont automatiquement versés sur HAL.
  • INSA-LYON-HDR : plus de 100 manuscrits d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) sont directement accessibles en texte intégral depuis cette sous-collection. Découvrez ou redécouvrez ici le travail de nos collègues, enseignants-chercheurs, chercheurs et docteurs qui ont franchi cette étape

repartition par type de docrepartition par domaines

HAL et le Groupe INSA :
  • INSA-GROUPE : collection globale comprenant plus de 78 300 notices et 39 500 documents en texte intégral. Elle regroupe les collections et/ou portail des 7 établissements composant le Groupe INSA : INSA Centre Val de Loire, INSA Euroméditerranée, INSA Lyon, INSA Rennes, INSA Rouen, INSA Strasbourg, INSA Toulouse.

collaboration internationale

Des outils autour de HAL, utiles aux chercheurs :
  • MyHAL : outil développé par Olivier Troccaz et Laurent Jonchère de l’université de Rennes 1, permettant d’éditer la liste de vos publications présentes sur HAL.
  • SHERPA/RoMEO : outil produit par une université anglaise et qui recense les politiques des éditeurs en faveur de l’Open Access. Pour chaque revue sachez si vous avez le droit de déposer votre article dans une archive ouverte et sous quelles conditions, copyright.
  • WillO : outil développé par Lilliad, le learning center de l’université de Lille, permettant de savoir si une publication entre ou non dans le cadre de la Loi pour une République Numérique, loi autorisant le dépôt en Archive Ouverte d’un article de revue, quelle que soit la politique de l’éditeur.

Des questions ? Contactez l’équipe HAL à l’adresse suivante : hal@insa-lyon.fr
Retrouvez des élements de définition et des bases d'archives ouvertes sur http://scd.docinsa.insa-lyon.fr/archives-ouvertes