PDF versionPDF version

Référentiel de compétences

Dans les environnements numériques omniprésents, l’information semble à tout moment facilement accessible en raison de sa profusion : derrière toute requête sur un moteur de recherche du web, les utilisateurs obtiennent quantité de résultats.


Mais qu’en est-il de l’adéquation et de la valeur de ces informations à leur besoin réel ? Les résultats obtenus conviennent-ils pour approfondir les apprentissages au cours des études, pour répondre aux exigences de la recherche scientifique ou pour nourrir le processus de l’innovation dans les entreprises qui les embaucheront ? C’est à ces interrogations, que les formations à la maîtrise de l’information veulent apporter une réponse en permettant l’acquisition des compétences informationnelles.


A l’issue de la formation, l'ingénieur connaît l'information utile pour ses études, ses recherches, ses projets et son activité en entreprise, ainsi que des méthodes lui permettant de réinvestir ses acquis dans ses futurs métiers pour toujours obtenir l’information adaptée. Les compétences de repérage et d'exploitation des ressources documentaires sont acquises dans le cadre d'enseignements interdisciplinaires par la résolution de problèmes et la conduite de projets et par l'utilisation d'outils numériques et multilingues.

Accèder au Référentiel de compétences (PDF)