PDF versionPDF version

Politique de développement des collections

Le Service Commun de la Documentation, Doc’INSA, développe des collections et des services pour sa communauté pédagogique et scientifique et fédère la politique documentaire de l’INSA de Lyon avec toutes ses bibliothèques. Avec l’ouverture de la Bibliothèque Marie Curie, l’INSA de Lyon propose un équipement particulièrement adapté à la pédagogie et à la recherche.

Objectifs pédagogiques et scientifiques

Le SCD Doc’INSA et la Bibliothèque Marie Curie veulent atteindre plusieurs objectifs :

  • L’objectif pédagogique de donner aux futurs ingénieurs les moyens de développer leur autonomie en accédant, en utilisant et en gérant l’information nécessaire à leurs études et à leur activité personnelle et professionnelle,
  • L’objectif scientifique de donner aux chercheurs, aux enseignants et à toute personne en appui de l’activité scientifique, toutes les ressources documentaires utiles au développement d’une recherche de qualité, reconnue à l’international et valorisée dans l’activité pédagogique et le milieu industriel.

Bibliothèque Marie Curie

Présentes dès le programme, il y a plus de dix ans, et affinées au fil des évolutions pédagogiques, scientifiques, technologiques et des besoins des usagers, les bases du projet scientifique et pédagogique se déclinent ainsi :

  • Former des ingénieurs avec une solide culture de l’information,
  • Attirer des lycéens vers des études d’ingénieurs et contribuer à l’orientation des étudiants du premier cycle vers les spécialités du cycle ingénieur,
  • Augmenter l’attractivité de la recherche pour les étudiants du cycle ingénieur,
  • Offrir les ressources documentaires nécessaires pour réussir les études et les recherches et favoriser le développement des méthodes de travail,
  • Susciter la curiosité, donner envie d’accéder au niveau supérieur et créer les conditions pour l’innovation, l’ouverture et la transdisciplinarité,
  • Donner des repères pour appréhender la complexité,
  • Encourager l’appropriation de la bibliothèque par tous les publics et cultiver la diversité,
  • S’ouvrir sur le milieu universitaire lyonnais et sur la ville.

Des collections renouvelées et en libre accès dans la bibliothèque Marie Curie

Les collections sont réparties en 32 domaines de spécialités auxquels s’ajoutent le Kiosque pour la presse d’actualité et le domaine « Entrées sur la Science » pour des publics débutants.

La présentation dans les espaces répond à plusieurs logiques pédagogiques et scientifiques avec des progressions :

  • du plus simple pour aller vers le plus complexe (la vulgarisation scientifique avant les sciences avancées),
  • du plus général vers le plus spécialisé (les revues et les encyclopédies avant les cours et les ouvrages savants),
  • du plus concret vers le plus abstrait (la presse technique avant les sciences avancées pour l’ingénieur),
  • du plus ludique vers le plus culturel (la presse d’actualité avant la littérature et les sciences humaines).

Ces logiques n’induisent pas de circuits de lecture à sens unique mais privilégient les aller et retour entre le simple et le complexe (pour un sous-domaine, les cours, les exercices, les ouvrages avancés et les thèses sont spatialement très proches). L’idée directrice est bien, pour la bibliothèque, de fairu siefn% cette pensée de Blaise Pascal «Je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties. »

Développement des collections avec la commission scientifique des bibliothèques

Composée de tous les bibliothécaires responsables de collections et de tous les représentants des laboratoires de recherche et des départements d’enseignement, la commission scientifique des bibliothèques  travaille, en groupes thématiques, pour définir les priorités d’acquisition et pour élaborer et faire évoluer l’organisation des collections dans le libre accès avec le plan de classement.

Volumes acquis depuis 10 ans :

  • 1999-2002 : 10 000 volumes
  • 2003-2006 : 18 100 volumes
  • 2007-2010 : 9 500 volumes

Une politique de développement des collections numériques

La politique de développement des collections numériques, initiée il y a presque 10 ans, a atteint un palier de développement en 2005, avec la bibliothèque électronique de la recherche, et se maintient depuis lors. Des avancées ont été faites pour les collections numériques pour la pédagogie avec l’Université de Lyon. Plusieurs projets de développement, à l’étude dans le cadre de l’Université de Lyon (contrat quadriennal, campus d’excellence, …), devraient permettre de franchir un nouveau cap pour doter l’INSA de Lyon de moyens et de ressources étendues, à l’égal des établissements universitaires européens et des établissements universitaires lyonnais.

Une politique de développement des collections numériques institutionnelles

La politique de valorisation de la production pédagogique et scientifique institutionnelle, initiée il ya presque 10 ans, se poursuit, pour placer l’INSA de Lyon dans une position d’éditeur institutionnel. Les programmes de diffusion des ressources institutionnelles (ressources très consultées, tant à l’interne qu’à l’externe), contribuent à amplifier la notoriété scientifique et pédagogique de l’INSA de Lyon en même temps qu’ils inscrivent l’établissement dans le grand dessein de l’accès ouvert, libre et gratuit, aux résultats de la recherche. Plus d’information.