PDF versionPDF version

Politique d’édition numérique institutionnelle

L’INSA de Lyon, établissement universitaire technologique, est engagé dans la valorisation numérique de ses publications institutionnelles. Dans une démarche active pour faire connaître les spécialités de recherche et d’enseignement de l’établissement et pour participer à la diffusion de sa production scientifique et pédagogique, l’INSA de Lyon s’est positionné depuis plus de dix ans sur la publication des thèses et des supports de cours, et, plus récemment, sur l’accès ouvert aux publications de la recherche.

  1. Promotion des publications de la recherche et de la formation
  2. Accompagnement des auteurs
  3. Valorisation et conservation des publications numériques
  4. Aspects juridiques

1- Promotion des publications de la recherche et de la formation

 

Depuis l’année 1999, les thèses soutenues sont accessibles sur le site web CITHER. La plupart de ces thèses sont en accès ouvert sur internet. Elles sont très consultées en France et à l’étranger.

Depuis l’année 2003, les supports de cours sont publiés sur le site POLYCOP. Certains sont en accès libre et sont recensés par le portail de l’Université Numérique UNIT, ainsi que sur le portail français des Universités Numériques . L’accès distant à ces cours répond bien aux besoins des nombreux étudiants de l’INSA de Lyon en échanges académiques à l’étranger.

Depuis l’année 2009, les publications scientifiques sont déposées sur l’archive HAL  par les chercheurs des laboratoires de l’INSA de Lyon.

Pour compléter cette démarche de mise à disposition des publications institutionnelles, l’INSA de Lyon propose plusieurs moteurs de recherche pour y accéder. Dans le respect des normes nationales et internationales de description des documents (DC, TEF, LOM, LOMFR, SupLOMFR), ces moteurs de recherche sont :

  • soit très simple, avec une requête par un simple mot clé, donnant une grande liste de résultats organisée par type de documents (thèses, cours,..) Recherche+
  • soit plus spécialisés, afin d’exploiter les descriptions pointues (par laboratoire, par auteur, par année, par discipline, …) donnant des listes filtrées plus précises. Moteur ORI-OAI

Le SCD Doc’INSA est très investi dans ces actions d’édition numérique institutionnelle et de valorisation (référencement, indexation), en étant l’opérateur pour la publication des thèses et des cours et pour la conception et la maintenance des moteurs de recherche.

Le SCD Doc’INSA a ainsi acquis une précieuse expérience qui lui permet de s’impliquer, avec d’autres établissements universitaires, dans la conception et le développement d’outils de gestion et de conservation de la production numérique institutionnelle. Le logiciel libre ORI-OAI, issu de ces travaux, permet de créer des moteurs de recherche ouverts sur les protocoles de partage et d’échange des ressources numériques ainsi que des applications de gestion pérenne de la documentation électronique.

Cette politique de l’édition institutionnelle numérique est destinée à se poursuivre et à s’amplifier avec la reprise de toutes les données existantes, afin de constituer des bases exhaustives de la production scientifique et pédagogique de l’INSA de Lyon. Comme pour tous les établissements universitaires, la mission d’édition numérique institutionnelle s’impose comme une mission essentielle pour entrer, définitivement, dans l’ère de l’information numérique. En étant acteurs, localement, les établissements universitaires contribuent globalement à la construction de réservoirs de ressources numériques en accès libre (Open Access). C’est une responsabilité nouvelle et une charge importante mais c’est à ce prix que les établissements universitaires peuvent contribuer au maintien d’un accès démocratique à la documentation, pour tous.

2- Accompagnement des auteurs

Publier professionnellement sur le web nécessite la maîtrise des fonctions avancées de création de documents.

Le SCD Doc'INSA propose :

  • aux doctorants, des modèles de thèses que l’on peut adapter et des formations pour maîtriser la rédaction de longs documents structurés, Plus d'information
  • aux enseignants, des modèles de cours (feuille de style) et un accompagnement individuel pour la mise en forme de leurs supports de cours.  Plus d'information

Outre un accompagnement technique et méthodologique, ces outils permettent à l’établissement d’indiquer qu’il assume la fonction d’éditeur numérique, avec l’affichage clair de son image. La contrepartie en est la responsabilité scientifique qu’il porte et l’obligation qui lui est faite de valider les contenus qu’il diffuse, aussi bien techniquement que scientifiquement.

3- Valorisation et conservation des publications numériques

Constituer un réservoir de publications pour diffusion sur le web est une opération banale qui ne demande, en première approche, que peu d’expertise.
Valoriser correctement ces publications pour qu’elles soient visibles, retrouvées et référencées par les moteurs du web, exige de se conformer à des standards internationaux de description des documents et nécessite de produire des données d’indexation fiables.
Assurer la conservation numérique des données publiées et la permanence de l’accès aux documents est aussi un important challenge.

De par leur expérience dans la valorisation et la conservation des fonds documentaires, les bibliothèques disposent de la méthodologie nécessaire pour transposer leurs savoir-faire dans le numérique. Des adaptations s’imposent, toutefois, et de nombreuses compétences numériques doivent être acquises. L’opportunité de se confronter, très tôt, à ces problématiques a permis à l’INSA de Lyon d’acquérir une expérience précieuse qu’il transfère, maintenant, aux autres établissements universitaires, dans le cadre de formations ou de publications spécialisées.

4- Aspects juridiques

Devenir éditeur institutionnel suppose de s’investir aussi dans le champ du juridique, pour s’assurer que l’on respecte le droit des auteurs publiés mais aussi pour s’assurer que le droit d’auteur est respecté dans les documents que l’on publie.

Un contrat d’autorisation de diffusion formalise cet engagement ; sa valeur pédagogique repose sur la réflexion qu’il suscite auprès des auteurs qui deviennent, ensuite, des ambassadeurs auprès des étudiants. En effet, les droits d’utilisation de l’information nous touchent tous, à tout instant, dans l’exercice de nos missions, et d’autant plus que l’immédiateté de l'information numérique nous fait souvent confondre « accès » et « autorisation d’utiliser ». Des règles s’imposent à tous, qu’il est simple de respecter, et qui garantissent la confiance, indispensable, entre les nombreux acteurs de la publication institutionnelle numérique.