MOOC Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche

"Depuis la déclaration de Singapour sur l’intégrité scientifique en 2010, la communauté scientifique internationale se mobilise pour que les exigences méthodologiques et éthiques de la recherche soient plus clairement affirmées".

MOOC intégrité scientifiqueUn MOOC lancé par l'Université de Bordeaux fait le point sur le sujet.

L’objectif de cette formation est de diffuser une culture de l’intégrité scientifique au sein des établissements. Plus qu’à transmettre des connaissances, il s’agit surtout de sensibiliser aux différents enjeux associés à l’intégrité scientifique et de favoriser une démarche critique en proposant les éléments de base nécessaires pour comprendre et porter les exigences de l’intégrité scientifique.

Cette formation vise ainsi à :
vous informer sur les enjeux de l’intégrité scientifique,
vous alerter sur les mécanismes qui peuvent pousser aux manquements, vous inciter à développer le sens des responsabilités et à vous comporter en vigie de l’intégrité scientifique.

Ce MOOC est disponible sur la plateforme FUN  =>  Accès au MOOC

Il est à destination prioritairement aux jeunes chercheurs dans l’ensemble des universités et autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France comme à l’étranger. Il concerne plus largement toute personne qui s’interroge sur ce qu’est une recherche intègre et responsable.

Cette formation a été réalisée en partenariat avec la CPU, le COMETS-CNRS, l’INSERM et l’INRA