La BMC un centre de formation pour tous

Le diplôme d’ingénieur est délivré si et seulement si l’étudiant a validé certaines compétences, et pas seulement en math !  Ainsi la Commission des titres d’ingénieurs propose une « compétence 6 : Trouver l’information pertinente l’évaluer  l’exploiter ».

Derrière cette phrase courte et simple, se cachent des compétences transversales : l’Insa Lyon les intègre dans son référentiel et les étudiants les travaillent tout au long de leur cursus, dans le cadre de différentes disciplines et projets, et en particulier avec l’équipe de la BMC, qui propose de mobiliser les compétences informationnelles.

Au fil des actualités nous  vous présenterons les compétences informationnelles travaillées avec l’équipe de la BMC, souvent en pluridisciplinarité dans les projets.

Episode 1 : focus sur les Parcours Pluridisciplinaires d'Initiation à l'Ingénierie (P2I) et la compétence informationnelle "Evaluer l'information : savoir créer sa grille de critères"

Dans les P2I, autour d’un projet, les étudiants effectuent des recherches documentaires et évaluent la qualité de l'information trouvée : de quel type de document ai-je besoin ? Celui-là est-il pertinent, celui-ci est-il fiable ? Est-il vraiment scientifique ? Conflits d’intérêt ? Fake news ? Hoaxs ? Vulgarisation approximative ?  Quelle grille de critères pour mon projet ?  Les ressources de la BMC ne me donnent-elles que des documents fiables et pertinents ?

Retour en photos sur quelques temps forts (cliquez sur les images pour les agrandir)

Présentation du P2I3 : Prototype et Industrialisation :

P2I3 : presentation en amphi-P2I3 : presentation en amphi- P2I3 : presentation en amphi: le bi-roue

Séance de recherche documentaire : en mode carte heuristique pour définir leur problématique

P2I3 : en recherche de problématique- P2I3 : travail sur la problématique

Séance usinage

P2I3 : travail sur la problématique-P2I3 : travail sur la problématique

TP de recherche documentaire axée sur l'évaluation : les étudiants définissent fiabilité, pertinence et scientificité

Fiabilité--Pertinence-Scientificité