Kiosque des auteurs : rencontre avec Vincent Falconieri

Espace kiosque Bibliothèque Marie Curie
Accueillie à la bibliothèque

Rencontre avec Vincent Falconieri (5IF) qui nous présentera son livre "Saisir l'essentiel des mind-maps".

Etudiant à l’INSA Lyon, j’ai participé en tant qu’élève à une conférence d’Hélène Weber au sein de cette école d’ingénieur. Après un déclic concernant les mind-maps lors de cette conférence, j’ai utilisé cette méthode pendant le reste de mes études, écrit un livre, et partage aujourd’hui ma petite expérience autour du sujet.

Après seulement quelques semaines dans l’enseignement supérieur, mes méthodes de lycéens ne tenaient plus la route. Les difficultés s’accumulaient : les pages de notes, l’incapacité et la démotivation à tenter de les relire et de les comprendre, la difficulté à noter ce qui était dit par le professeur, apartés et détails compris…

Lors d'une conférence,  j’ai entraperçu des exemples de Mind Maps. Basiquement, les cartes mentales (ou Mind Maps) sont des schémas constitués de flèches, de textes, de dessins.

Malgré un manque d’exemples, de méthodes de travail décrites dans les livres traitant du sujet, et d’explications sur la manière dont elles peuvent être utilisées dans un cadre scientifique, j’ai conservé cette méthode durant toute ma scolarité dans le supérieur.

Le sujet est vaste, car il est lié à de nombreuses autres problématiques, comme la métacognition, l’apprentissage, la sociologie, le fonctionnement du cerveau, la neurobiologie, etc.

Finalement j’ai eu un grand plaisir à parcourir ces années d’enseignement supérieur, à comprendre et à apprendre. Aujourd’hui, j’ai la chance de livrer ce petit témoignage, notamment au travers de ce livre et d’exemples de Mind maps.

J’espère que ce livre, et ces informations, pourront autant aider les étudiants que les professeurs, en quête d’une méthode de modélisation de leurs connaissances.