Kiosque des auteurs : rencontre avec Antoine Durand

Le 16/03/2017
Bibliothèque Marie Curie
De 13:00 à 14:00
Organisée par la bibliothèque

Nous accuiellerons jeudi 16 mars Antoine Durand, ancien élève de GCU pour son ouvrage :"Je m'appelle Antoine et j'ai des projets plein la tête" paru en 2016.

visuel affiche"Nous devons tous faire face à des difficultés dans nos vies. Nous avons parfois l'impression que tout nous échappe, que rien ne se passe comme prévu. Les aléas de l'existence me l'ont appris. Pourtant, ma vie est belle, je suis profondément heureux. A travers ce livre, je souhaite transmettre ce message d'espoir et d'optimisme en ces temps de morosité ambiante. On peut trouver son bonheur face aux obstacles en donnant du sens à sa vie."

Antoine Durand est atteint d'une maladie génétique particulièrement grave et invalidante : la myopathie de Duchenne.
Il se déplace en fauteuil roulant, il ne bouge plus que quelques doigts et une machine l'aide à respirer. Malgré des forces qui s'amenuisent de jour en jour, il fait preuve d'une énergie hors du commun qui lui permet d'avoir la vie à laquelle il aspire. Aujourd'hui, il est un jeune homme épanoui. Pour en arriver là, il a dû surmonter bien des épreuves. Du diagnostic de sa maladie peu après sa naissance à sa vie d'aujourd'hui, il raconte le combat contre la myopathie et contre les préjugés liés au handicap, la difficile insertion dans le monde du travail, les moments de doute et de désespoir.
Mais aussi les grandes joies, le parcours scolaire brillant, le soutien sans faille de ses proches et de l'AFM-Téléthon. Et la certitude que l'avenir lui réserve de belles surprises. Au-delà du témoignage bouleversant sur le handicap, ce livre est une vraie leçon de vie et de sagesse pour tous. (Résumé éditeur)