PDF versionPDF version

Histoire d’un nom

Durant les phases de programmation et d’études préalables à la construction de la nouvelle bibliothèque, l’INSA de Lyon avait désigné cet équipement en devenir l’ « Infomédiathèque », pour montrer que l’information et les médias, en même temps que leur conservation, étaient au cœur du projet.

Au moment de la construction et en prévision de l’ouverture au public, les différentes instances de l’INSA de Lyon (Conseil de la Documentation, Conseil des Études, Conseil Scientifique et Conseil d’Administration) se sont interrogées sur la pérennité de ce nom, choisi dix ans auparavant, dans un contexte radicalement différent avec l’avènement du numérique, désormais largement implanté dans toutes les bibliothèques universitaires. La dénomination retenue se devait d’être universelle pour être reconnue dans le paysage international de l’éducation et de la recherche.

Au final, la dénomination de bibliothèque, « library » en anglais, était, sans aucun doute, la plus universellement admise et lisible, pour désigner ce lieu d’étude particulier : bibliothèque modernisée, ouverte sur les réseaux, partie intégrante du projet pédagogique et scientifique, participant à la pédagogie, à la recherche et à l’animation scientifique. Interrogés, les lecteurs de l’INSA de Lyon se sont, majoritairement, prononcés dans ce sens.

Est venu, ensuite, le temps de l’association du nom fonctionnel à celui d’une personnalité : le choix d’une personnalité scientifique féminine s’est imposé - mettant l’accent sur les valeurs, défendues par l’INSA de Lyon, de promotion de la diversité et du genre. Ainsi la bibliothèque porte le nom de Marie Curie et l’amphithéâtre celui d’Émilie du Châtelet.

Leur biographie fait honneur à l’INSA de Lyon et leurs citations encouragent le lecteur, le passant, l’étudiant, le chercheur, à regarder toujours vers l’avant pour faire progresser la connaissance sans mettre de côté leur aspiration à un développement personnel.

Marie Curie

Marie Curie,
(1867-1934)

Physicienne et chimiste
Prix Nobel de physique en 1903 avec Henri Becquerel et Pierre Curie
Prix Nobel de chimie en 1911
"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre".

Emilie du ChâteletÉmilie du Châtelet,
(1706-1749)

Mathématicienne, physicienne et linguiste
Traductrice et Analyste des "Principes mathématiques" d'Isaac Newton
"J’ai toujours pensé que le devoir le plus sacré des hommes était de donner à leurs enfants une éducation qui les empêchât, dans un âge plus avancé, de regretter leur jeunesse".