PDF versionPDF version

GMC - Génie Mécanique et Conception

Présentation du projet

En 3e année, le projet collectif DIERE porte sur la découverte des informations utiles à l’entreprise ainsi que sur celles produites sur/par l'entreprise. Il vient en complément d’une formation sur la connaissance de l’entreprise dispensée en préambule par des intervenants extérieurs. Il se déroule de novembre à mai et est encadré par des formateurs de la bibliothèque de l'INSA, pour ce qui concerne le travail de recherche documentaire et de constitution d'un dossier qui fera l'objet d'une soutenance orale.

Objectifs

  • Apprendre à rechercher des informations, acquérir un regard critique sur la qualité et la fiabilité de l'information, savoir restituer l'information sous forme de synthèse.
  • Appréhender la gestion de travail en groupe et la conduite de projet, animer et conduire des réunions, respecter un planning.
  • Comprendre et être capable de présenter une technologie ou un produit particulier.
  • Savoir identifier des compétences pouvant soutenir un projet industriel de R&D.
  • Organiser son travail pour répondre aux contraintes d'un cahier des charges.
  • Établir un contact avec le monde de l'entreprise et appréhender les problématiques liées à des laboratoires de recherche.
Description Nombre d’heures Public concerné
Cours 3h Chef de projet et adjoints

Contenu de la formation

Formation théorique, uniquement pour les chefs de projet : présentation rapide du site des bibliothèques de l’INSA, présentation du cours sur Moodle « projet collectif DIERE », méthodologie de recherche, recherche d’informations spécialisées, bibliographie, rappel concernant l’évaluation de l'information trouvée sur Internet. Remise par les chefs de projet d’un compte-rendu de la formation évaluée par les formateurs de la bibliothèque.

Travaux demandés

Nom Description Nb de pages
Rapport préliminaire Compte rendu de la formation des chefs de projet sur la recherche d’information 4-5 pages
CRRD
Compte rendu de recherche documentaire
Démarche documentaire, choix des sources et du vocabulaire, sélection bibliographique 4-5 pages
Rapport final Synthèse bibliographique sur l’entreprise et la technologie étudiées 25 pages