PDF versionPDF version

Développer les compétences informationnelles des étudiants ingénieurs

Depuis 1980  l’équipe pédagogique et les enseignants bibliothécaires  de la Bibliothèque Marie Curie assurent des cours et TD autour de la recherche documentaire devant les éléves ingénieurs.

Savoir définir le besoin d’information, s’approprier les outils et ressources, savoir évaluer les documents et informations, savoir référencer les documents et écarter le plagiat : ces enseignements visent à construire la compétence scientifique numéro 6 de l’ingénieur selon la CTI.


Les ingénieurs sur le terrain nous rappellent l’importance de ces compétences.
 
La compétence n° 6 de la CTI, globale, est déclinée à l’INSA en sous compétences inspirées du référentiel de l’ADBU (Association des directeurs de bibliothèques universitaires)

Ces sous compétences s’intègrent au cadre général des compétences transversales de l’Ingénieur INSA Lyon

Leur développement, tout au long du cursus de l’étudiant ingénieur de l’INSA Lyon, fait l’objet d’un apprentissage progressif en lien avec les programmes et projets de l’ingénieur, lors de chacune des cinq années du cycle d’étude. Leur évaluation est validée par l’obtention de crédits ECTS et, prochainement, inscrites dans un carnet des compétences de l’ingénieur.


Des formations s'adressent également aux masters, aux doctorants de l'INSA Lyon et des différentes universités et grandes écoles lyonnaises, dans le cadre des modules de formation mis en place par l'Université de Lyon.

Des formations à la carte peuvent également être proposées :

  • aux étudiants en retour des échanges à l’international
  • aux personnels (nouveaux arrivants, enseignants, chercheurs des différents laboratoires)