Fête de la science : Balades « Magimatique » et « Jonglimatique »

Le
Bibliothèque Marie Curie
En partenariat avec la bibliothèque

Le pôle de mathématiques, la MMI (maison des mathématiques et de l'informatique) et l'AJIL (association des jongleurs de l'Insa Lyon) en partenariat avec la bibliothèque vous propose cette balade.

 

"Le terme "magimatique" est une contraction de "magie", "mathématique" et "informatique". Certaines propriétés mathématiques et informatiques, souvent simples, peuvent permettre de  créer l'apparence de la magie, que ce soit par exemple pour effectuer du calcul mental à une vitesse hors du commun ou faire des prédictions apparemment inatteignables par la logique pure.

De la même manière en jonglerie, le siteswap ou mathématiques du jonglage permet de décrire et communiquer les séquences de lancers de balles, massues ou anneaux.

Ainsi quelques exemples de ces "tours magimatiques" et « jonglimatiques » et des propriétés sous-jacentes seront présentés sous la forme de petits spectacles, le public pouvant ensuite s'entraîner à refaire ces tours ou à jongler dans des ateliers animés par des « magimaticiens » et des « jongleurmaticiens ».

Ces ateliers seront ouverts le jeudi 13/10 à partir de 13h30 aux scolaires sur inscription et le samedi 15/10 de 10h30 à 17h au grand pubilc

Des reproductions de posters issus de l'Exposition "Magimatique" de la MMI (Maison des mathématiques et de l’informatique) complèteront ces activités ludiques.

Fete de la science 2016