Fête de la Science : Au fil de l'eau

Le
Bibliothèque Marie Curie
En partenariat avec la bibliothèque

Pour sa deuxième participation à la Fête de la Science, la bibliothèque Marie Curie accueille une exposition présentant des techniques au service de l'eau et de l'homme, d'hier à aujourd'hui.

La mise à disposition de l'eau pour tous ne coule pas de source et a nécessité  beaucoup de recherches, d'inventivité, de mises au point. Présentant différents modes de captation et d'acheminement de l'eau à travers les temps, l'exposition "Au détour de l'eau, ses usages, un patrimoine", proposée par l'association L'Eau à Lyon, la Pompe de Cornouaille, se tiendra dans le hall d'entrée de la bibliothèque du 10 au 21 octobre.

Des ouvrages, des maquettes animées et de nombreux objets témoignant de cette quête universelle et toujours actuelle seront également exposés au rez-de-chaussée et dans le kiosque de la bibliothèque du 12 au 15 octobre

Vous pourrez ainsi découvrir et voir fonctionner des maquettes de pompes à cordes, norias, pompes solaires, barrages, toilettes sèches et autres objets proposés par l'association Hydraulique sans Frontières, mais aussi un bélier, une pompe de newcomen, un débimètre hydraulique, des fontaines intermitentes ou encore une borne fontaine parmi les objets proposés par la Pompe de Cornouaille et d'autres partenaires.  

fontaine

Cet évènement est accessible au grand public sans réservation, sur les horaires d'ouverture de la bibliothèque (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h).

Exceptionnellement durant la Fête de la Science, vous pourrez visiter l’exposition de 9h à 20h les mercredi 12, jeudi 13, vendredi 14 octobre, et de 9h à 18h le samedi 15 octobre.

Des visites commentées de l'exposition vous sont également proposées les mercredi 12, jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 octobre de 13h à 18h00.

 

Contact : Marie-Paule Voïta