PDF versionPDF version

Les études d'architecture

A partir des travaux de programmation désormais achevés, des propositions architecturales vont être formulées. Le concours permettra de sélectionner l’une d’entre elles, puis différentes phases d’études seront nécessaires à son aboutissement, avant de pouvoir entamer les travaux de construction.

 

Le concours d'architecture

En s’appuyant sur le programme rédigé précédemment, des équipes d’architectes présélectionnées ont chacune élaboré un projet. Ceux-ci ont été évalués par un jury afin de retenir un seul d’entre eux et d’attribuer le marché à l’équipe correspondante lire la suite.

Les études d’avant-projet (APS et APD)

Premiers travaux de concrétisation du projet architectural sélectionné lors du concours, les études d’avant-projet vont donner lieu à l’élaboration d’un dossier de pièces écrites et graphiques permettant d’en définir les principales caractéristiques et d'en estimer le budget lire la suite.

Les études de projet (PRO et DCE)

Elles décrivent de manière détaillée le projet en vue de la consultation des entreprises, c’est-à-dire le lancement des appels d'offres pour chacun des lots de la construction. Il s'agit d'élaborer des plans définitifs qui seront remis aux différentes entreprises candidates …lire la suite.

Les études d’exécution (EXE)

Elles concernent les travaux réalisés après les attributions de marchés. Sur la base des plans établis précédemment, ceux-ci sont affinés dans leurs moindres détails afin de constituer un dossier définitif lire la suite.