Cycle de conférences de mathématiques 2014/2015

5 conférences de mathématiques sont programmées  : dessiner des entrelacs, découvrir des créatures mathaquatiques ou encore décrypter les statistiques n'auront plus aucun secret pour vous !

Ces conférences sont proposées par l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) et l'Université Ouverte de Lyon1 , en partenariat avec le Pole de Mathématiques et la bibliothèque Marie Curie de l'INSA de Lyon.
Elles sont indépendantes les unes des autres.

Ces conférences se dérouleront à partir de 19h dans l'amphithéâtre Emilie Duchâtelet de la bibliothèque Marie Curie.

Calendrier :

entrelacs07 octobre 2014 -   Dessiner de beaux entrelacs, ou trouver le bon langage - Christian Mercat
La mathématique, selon Cédric Villani, ne peut pas regarder la réalité en face mais seulement au travers du filtre de la modélisation. Modéliser c'est abstraire, c'est passer du contingent et du concret à un universel idéal. Nous verrons sur le cas des entrelacs qu'abstraire, trop souvent vécu comme une complication, abstraire, c'est simplifier. Cet atelier vous donnera les clefs du dessin des entrelacs, vous pourrez reproduire de belles enluminures, analyser celles de vos collègues et créer vos propres frises.

Illustration : Un entrelacs. Christian Mercat

conf créature mathaquatique

20 octobre 2014 - Créatures mathaquatiques - Damien Gayet

Venus des profondeurs abyssales, les monstres aquatiques peuplent nos peurs et nos imaginaires. Les océans eux-mêmes produisent des structures inquiétantes ou fascinantes, qui ont excité la créativité des mathématiciens et physiciens. Dans cette conférence, nous découvrirons que, curieusement, les mécaniciens des fluides ont en retour contribué à la tératologie aquatique. Plus étonnant encore, nous verrons que sans la compréhension préalable de phénomènes aussi éloignés que le bal des planètes dans le système solaire, l'existence d'objets géométriques paradoxaux ou même le modèle standard des particules, ces créatures mathaquatiques n'auraient sans doute pas vu le jour.

Illustration : Ulysse et les Sirènes. Herbert James Draper, 1909

univers

17 novembre 2014 - Le paradoxe des deux mondes - Damien Gayet

On entend souvent que le système géocentrique de Ptolémée était faux, puisque c'est la Terre qui tourne autour du Soleil. Ce que l'on sait moins, c'est que le système héliocentrique de Copernic n'était ni vraiment plus simple, ni plus précis que celui de Ptolémée... comment alors affirmer qu'il était plus juste ? Mais au fait, si deux systèmes physiques se valent du point de vue des résultats quantitatifs, comment peuvent-ils se fonder sur des représentations du réel complètement antinomiques ? Dans cette conférence, qui fera intervenir les forces magnétiques képlériennes, la psychologie expérimentale et même les extraterrestres d'Hyperboland, nous verrons que ce paradoxe des deux mondes est loin d'être résolu...

Illustration : NGC 2623 From Quarks to Quasars Astronomers

03 mars 2015 : Les nombres, compter de 1 jusqu'aux octonions - Christian Mercat

On semble tous savoir ce qu'est un nombre. Mais suivant à qui on parle, la réponse varie. Des nombres dits naturels, aux quaternions présents dans les processeurs 3D des ordinateurs, nous verrons que les nombres forment une succession d'outils, concentrés de créativité humaine, qui font exister des objets impossibles pour résoudre des problèmes. Nous jouerons en particulier avec les nombres du plan, les mal-nommés complexes, imaginaires pour les italiens de la renaissance mais qui permettent aujourd'hui des transformations conformes interactives, très concrètes et spectaculaires.

Illustration : Une application conforme, Christian Mercat

conf statistique

27 avril 2015 : Petit cours d'autodéfense statistique - Jean-Baptiste Aubin, Thibault Espinasse et Colin Faverjon

Tous les jours, nous sommes bombardés de statistiques dont notre société est friande (médias, publicité, politique, etc...). Ces statistiques peuvent cependant être l'outil de manipulateurs ou simplement issues de méthodologies inadaptées. Comment décrypter cette masse d'information ? Ce petit cours d'autodéfense a pour vocation d'aiguiser notre sens critique en exhibant des biais et erreurs courantes rencontrés notamment dans des exemples de la vie publique et de nous procurer quelques armes face aux manipulations statistiques. .