Cycle de conférence de math 2016/2017

7 conférences de mathématiques sont programmées cette année dont une co-organisée dans le cadre des Soirées Mathématiques de Lyon :

Ces conférences sont proposées par  le Pole de Mathématiques et la bibliothèque Marie Curie et la Maison des Mathématiques et de l'Informatique, soutenues par la Fondation INSA Lyon .
Elles sont indépendantes les unes des autres.

Ces conférences se dérouleront les soirs à partir de 19h ou 20h  dans l'amphithéâtre Emilie Du Châtelet de la bibliothèque Marie Curie. Support et vidéo sont disponibles depuis la page de la conférence (lien ci-dessous).


Calendrier : 

conf de math SML (M. BESSON)17 octobre 2016 à 20h -  Conférence La conjecture de Poincaré : une aventure mathématique  - Gérard Besson, Directeur de Recherches CNRS, Institut Fourier

 


 

Conf_Math_Cyril_Banderier15 novembre 2016 à 19h - Conférence Les impossibles en math et en informatique - Cyril BANDERIER

De la tentative d'écrire une racine carrée de 2 comme fraction dans l'Antiquité à la recherche de la quadrature du cercle par le génial Galois, de la compréhension des règles régissant l'espace dans lequel nous vivons (Newton, EInstein) à l'indécidabilité de résultats en logique (Turing, Gödel), les découvertes "d'impossibles" ont souvent été, paradoxalement, de grandes avancées pour les mathématiques.
Nous parcourons ces grands moments de l'histoire des idées, dont nous illustrerons l'impact sur notre vie quotidienne, aussi bien en informatiuqe qu'en biologie ou physique.

 

conf_Penisson28 novembre 2016 à 19h - Mathématiques et génétique: le jeu de la nature et du hasard - Sophie PENISSON

Beaucoup de phénomènes en sciences du vivant relèvent du hasard, dans le sens où nous sommes incapables de les prévoir avec certitude du fait du manque d'information. La théorie des probabilités est donc une aide précieuse pour résoudre des problèmes inhérents à la biologie. En nous focalisant essentiellement sur la génétique, nous résoudrons ensemble quelques problèmes simples, pour ensuite évoquer des sujets de recherche actuels pour certains mathématiciens et biologistes

 

 

conf_ENGE10 janvier 2017 à 19h -  Les maths au service du secret (et de sa découverte !) - Andréas ENGE

L'arrivée sur scène des cryptosystèmes dits "à clef publique" et l'émergence des réseaux informatiques ont profondément changé la cryptologie: jadis confinée aux services secrets et agences gouvernementales, elle est devenue un outil de tous les jours, du commerce électronique à la sécurisation des réseaux de téléphonie sans fil. C'est la théorie des nombres, souvent considérée comme la reine des mathématiques pures, qui y a trouvé une application étonnante. Après un bref détour par la cryptologie symétrique, nous allons regarder des systèmes à clef publique fondés sur le problème du logarithme discret, ainsi qu'une attaque datant du début du 20ème siècle... Et nous allons voir comment la géométrie algébrique, notamment la théorie des courbes elliptiques, vient à notre rescousse pour obtenir des systèmes efficaces et sûrs (au moins pour le moment...).


conf_dowek06 février 2017 à 19h : Qu'est-ce qu'une démonstration constructive - Gilles DOWEK

Au début du XXe siècle est apparu une classification des démonstrations mathématiques entre démonstrations constructives et non constructives. On s'est aperçu, par la suite, que les démonstrations constructives pouvaient être vues comme des algorithmes et donc que la notion de démonstration constructive concernait aussi bien les mathématiques que l'informatique. Nous montrerons dans cet exposé les différentes étapes de cette histoire de la notion de constructivité en mathématique et en informatique.



conf_Lambre 07 mars 2017 à 19h : Le triangle d'arithmétique de Pascal : du neuf avec du vieux ? - Thierry LAMBRE

Philosophe et homme de lettres, mathématicien complet, physicien aux qualités d’expérimentateur exceptionnelles, Pascal était aussi un polémiste religieux redoutable, qualifié d’effrayant génie par Chateaubriand. Ce grand savant était aussi un artisan ingénieux. Le tableau de nombres connu aujourd’hui sous le nom de triangle de Pascal fait l’objet d’études depuis le Moyen-âge. Pascal a été parmi les premiers à en proposer une étude systématique très novatrice. Lors de cette conférence,nous présenterons les aspects historiques du triangle ainsi que quelques-uns des aspects arithmétiques actuels de ce triangle de nombres qui réserve bien des surprises.

 

 

Conf de math : math et modes de scrutin04 avril 2017 à 19h  Mathématique et modes de scrutin : qui sera le prochain président de la République ? - Antoine ROLLAND et Jean-Baptiste AUBIN

"Une élection (à la présidence de la République comme pour un délégué de classe) est un processus qui permet de passer de plusieurs préférences individuelles ("je préfère le candidat A au candidat B", "il préfère le candidat B au candidat A", ...) à un choix collectif ("A est élu").

De nombreuses méthodes de vote existent et ont été publiée depuis plus de 200 ans. Le scrutin majoritaire à deux tours est l'exemple le plus connu de ces méthodes. Dans cette conférence, nous verrons que cette méthode apparemment naturelle possède des propriétés étonnantes, qui font que ce n'est pas forcément le candidat semblant plaire au plus grand nombre de monde qui est élu !

Nous étudierons également d'autres méthodes de vote, qui possèdent toutes de telles propriétés. Pour finir, nous verrons que le choix de la procédure de vote permet (parfois !) de choisir quel candidat va être élu !"