PDF versionPDF version

Réseaux de coopération et partenaires

La vie des bibliothèques se fonde sur leurs réseaux de coopération et d’échanges et sur leurs partenaires. L’INSA de Lyon n’échappe pas à ce modèle, et l’environnement, très favorable à l’évolution des conditions d’exercices de nos métiers, nous conduit à développer fortement la coopération et le partenariat. Le Service Commun de la Documentation, Doc’INSA, s’insère dans les réseaux traditionnels des bibliothèques ; il anime aussi, activement, d’autres réseaux centrés sur la valorisation des ressources documentaires numériques.

  1. Réseaux documentaires nationaux et internationaux
  2. Réseaux documentaires locaux
  3. Documentation électronique
  4. Soutiens financiers

 

1-Réseaux documentaires nationaux et internationaux

Réseau national du Système Universitaire de Documentation (SUDOC)
Depuis l’année 2000, nous retrouvons, dans ce réseau, tous nos collègues des établissements de l’enseignement supérieur pour créer, collectivement, le catalogue SUDOC. Ce réservoir de notices nous permet d’alimenter nos propres catalogues locaux. Depuis 2009, les données du catalogue SUDOC sont versées dans le catalogue WoldCat d’OCLC pour une visibilité internationale de la documentation universitaire.
Réseau SUDOC
WorlCat

Réseau national du Prêt Entre Bibliothèques (PEB)
Depuis plus de 20 ans, nous participons au réseau PEB pour échanger des documents (prêt d’ouvrages, copies d’articles) avec d’autres bibliothèques françaises.
Réseau PEB

Groupe Documentation de la Conférence des Grandes Ecoles
L’INSA de Lyon est un participant actif au groupe de documentation de la Conférence des Grandes Ecoles. Ce groupe Documentation rattaché à la Commission Recherche conduit des actions nombreuses : informatisation des bibliothèques, documentation électronique, archives ouvertes, formation des utilisateurs, droit de l’information.
Commissions CGE

2-Réseaux locaux

Bibliothèque de l’Université de Lyon
Depuis l’année 2005, les Services Communs de Documentation des établissements universitaires lyonnais travaillent à l’avènement de la bibliothèque de l’Université de Lyon. D’abord un projet pour le PRES, le projet documentaire, en 4 points, est soumis à approbation pour l’obtention d’un soutien dans le cadre du grand emprunt. Il comprend la conservation partagée avec la construction d’un silo, le développement des ressources numériques éditoriales, le développement des ressources numériques institutionnelles (thèses, archives ouvertes, ressources pédagogiques) et la définition d’une carte documentaire lyonnaise.
UDL

3-Documentation électronique

Consortium Universitaire de Périodiques Numériques (COUPERIN)
Depuis l’année 2000, l’INSA de Lyon achète la plus grande partie de sa documentation électronique aux conditions négociées par le consortium Couperin. Le Service Commun de la Documentation, Doc’INSA, a participé activement à l’animation de ce réseau de plus de 200 adhérents (universités, écoles, organismes de recherche) et, depuis l’année 2003, les personnels du SCD conduisent des négociations.
COUPERIN

Consortium UNIT
L’INSA de Lyon adhère au consortium UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie). Le Service Commun de la Documentation, Doc’INSA, est particulièrement impliqué dans les actions de ce consortium, notamment dans les groupes de travail qui conçoivent le système de partage des ressources pédagogiques entre les établissements du consortium. Ce système répond aux protocoles et aux normes, internationaux, de partage, de description et d'indexation de ressources pédagogiques numériques :

  • protocole OAI-PMH pour partager des ressources numériques dans une logique de fédération de portails,
  • métadonnées LOM pour décrire les ressources pédagogiques selon la déclinaison LOMFR (profil français d’application du LOM) et SupLOMFR (déclinaison du LOMFR pour l’enseignement supérieur),
  • indexation à l'aide des classifications utilisées dans les bibliothèques (Dewey, ...).
  • UNIT

    Réseau ORI-OAI
    Le réseau ORI-OAI, regroupe des universités et des écoles qui conçoivent et développent des méthodes et un système pour la gestion pérenne des ressources numériques institutionnelles avec pour objectifs premiers la valorisation (référencement, indexation, publication), la conservation pérenne et enfin le partage libre et ouvert des documents numériques institutionnels. Selon les principes de l’open access, les développements fonctionnels et techniques d’ORI-OAI sont librement accessibles aux établissements qui le désirent pour construire leur archive institutionnelle ouverte sur les réseaux.
    Plusieurs groupes de travail fonctionnels sont ouverts aux bibliothécaires : ressources pédagogiques, thèses, archives ouvertes, documentation administrative. Beaucoup des participants à ces groupes s’investissent également dans les groupes de travail sur la normalisation.
    Le Service Commun de la Documentation de l’INSA de Lyon est très investi dans le projet ORI-OAI et anime des groupes fonctionnels et des formations, et participe aux développements.
    ORI-OAI

    Groupe de travail Métadonnées des thèses avec l’AFNOR
    Constitué en 2001, ce groupe de travail vise la mise au point d’un schéma, adapté du Dublin Core, pour décrire les thèses (métadonnées de diffusion, métadonnées de gestion) et le processus de gestion de ces productions électroniques. La recommandation TEF s’impose à tous aujourd’hui.
    TEF

    Groupe de travail Métadonnées des Ressources Pédagogiques avec l’AFNOR
    Le Service Commun de la Documentation Doc’INSA a rejoint ce groupe de travail en 2003. Plusieurs travaux ont abouti depuis lors : profil d’application français du LOM (LOMFR), déclinaison du LOMFR pour l’enseignement supérieur ( SupLOMFR).
    LOMFR
    SupLOMFR

    Groupe de travail Archives Ouvertes de Couperin
    Le Service Commun de la Documentation, Doc’INSA, s’est investi dans le GTAO Couperin pour conduire la réflexion nationale sur la mise en place des archives ouvertes dans les établissements universitaires.
    GTAO Couperin

    4-Soutiens financiers

    Centre National du Livre (CNL)
    Depuis l’année 2000, plusieurs projets thématiques ont été retenus par le CNL. L’INSA de Lyon a ainsi pu développer des collections dans le domaine des Télécommunications, de la Mécanique, de l’Architecture et des Humanités ainsi que des collections de manuels pour les étudiants de premier cycle. Enfin des collections de Vulgarisation scientifique et de Culture scientifique viennent compléter l’ensemble.
    CNL

    MEN-DGESIP, sous-direction des bibliothèques et sous-direction des TICE
    Plusieurs soutiens de la sous-direction des bibliothèques et de la sous-direction des TICE ont permis à l’INSA de Lyon d’acquérir des connaissances et une expérience de la gestion de la documentation numérique institutionnelle (thèses, ressources pédagogiques).

    Région Rhône-Alpes
    La Région Rhône Alpes soutient, depuis plus de dix ans, les projets numériques de l’INSA de Lyon, au travers d’actions spécifiques (diffusion des thèses numériques), dans le cadre d’appel à projets (INCA) ou dans le cadre des programmes contractuel du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur (valorisation et diffusion des ressources pédagogiques).
    Région Rhône Alpes