Conférences "Défis à l'impossible en mathématiques"

 L'histoire des mathématiques dissimule d'innombrables coups de théâtre à l'origine de développements inattendus. Vincent Borelli, enseignant chercheur à  Lyon1 propose un cycle de conférences dédié à quelques-uns de ces coups de théâtre. Au nombre de six, ces conférences sont proposées par l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) et l'Université Ouverte de Lyon1 , en partenariat avec le Pole de Mathématiques et la bibliothèque Marie Curie de l'INSA de Lyon.
Elles sont indépendantes les unes des autres, mais elles ont toutes comme thème central un résultat mathématique surprenant qui sert à chaque fois de prétexte pour aborder une notion mathématique fondamentale.

Ces conférences se dérouleront les lundis soir à partir de 19h dans l'amphithéâtre Marie Curie.

Calendrier : 

cosmos21 octobre 2013 - Quelle est la forme de l'univers ?
En 1820, Carl Friedrich Gauss accompagné de quelques hommes part à l’assaut du mont Brocken. Exploit sportif ? Certainement pas, le mont Brocken est à peine plus haut qu’une colline. Non, il s’agit de bien autre chose : on raconte en effet que Gauss voudrait mesurer la courbure de l’Univers à l'aide de quelques triangles.

Illustration : La nébuleuse de la Bulle, Wikipédia


conf puzzle

18 novembre 2013 - les puzzles de l'extrême

Est-il possible de réaliser un puzzle qui transforme un carré en un disque ? Après plus de deux mille ans de recherche, on connaît enfin la réponse...

Illustration : Apollonian Flower, rosshilbert

 

 

tore plat

16 décembre 2013 -  Impossible mais vrai ! 

Venez découvrir des surfaces mathématiques défiant l'imagination : la surface de Boy, le retournement de la sphère et le tore plat.

Illustration : Un tore plat, Projet Hévéa

 

 

10 février 2014 : l'aiguille diabolique

Une question anodine datant de 1917 et concernant la « plus petite surface du plan à l'intérieur de laquelle on puisse retourner une aiguille » va nous conduire jusqu'aux nombres premiers.

Illustration : Cercles et triangles : along the needle of the standard Mandelbrot set, Element90 Fractals

 

conf math liaison

17 mars 2014 : Une liaison cachée

Scoop ! Une liaison cachée entre deux vedettes des mathématiques : l'attracteur de Lorenz (à l'origine du fameux « effet papillon ») et le flot modulaire. On vous dira tout !

Illustration : Lorenz attractor, Ylilammi

 

 

mars attacks !

 07 avril 2014- Mars Attacks !

Se pourrait-il que, suite à une conjonction défavorable, la planète Mars quitte sa trajectoire pour venir percuter la planète Terre ? La réponse est oui...

Illustration : Collision, Lynette Cook/Gemini Observatory