Carte blanche au poète et écrivain Liao Yiwu

Le
Amphithéâtre Émilie du Châtelet
à 12:30
En partenariat avec la bibliothèque

EDIT 21/05/2019 - 9:00 - COMPLET

photo Liao Yiwu ©manuel braunEn résonance de la table ronde Le Courage de la dissidence programmée en ouverture du festival des Assises Internationales du Roman*, des étudiants de la filière internationale Asinsa s’emparent du sujet et se proposent d’échanger avec Liao Yiwu, un auteur dissident chinois.

Condamné à 4 ans de prison et a l'interdiction de voyager par son gouvernement pour avoir publié "Massacre", un poème sur les manifestations de Tian'anmen, Liao Yiwu a néanmoins réussi à se réfugier en Allemagne où il vit actuellement.

Cette carte blanche nous permettra de nous interroger sur ce que signifie aujourd’hui l’acte de création dans un pays où la répression fait rage ? Parfois loin de leur pays, écrivains et artistes décident de prendre le risque de la "dissidence dans un monde sans extérieur".

Autrement dit, c’est la question du courage que nous allons explorer ou comment désobéir dans un univers clos ? Échange, débat, lecture de textes choisis par Jean-Philippe Ferrière sont au programme de cette rencontre.

 

Mardi 21 Mai, 12h30 dans l'amphi Emilie du Châtelet de la bibliothèque (gratuit)

En savoir plus sur Lio Yiwu

* Les Assises Internationales du Roman sont conçues et produites par la Villa Gillet en partenariat avec Le Monde et France Culture, et co-réalisées avec les Subsistances. www.villagillet.net
Le courage de la dissidence
, le 20 mai aux Subsistances à Lyon