PDF versionPDF version

Les bibliothèques associées de l'INSA de Lyon

La création du SCD Doc’INSA a permis d’associer l’ensemble des bibliothèques des entités de l’INSA de Lyon à la politique documentaire définie pour l’établissement. Si de fait cette association est effective, le niveau d’association est encore hétérogène et les publics n’ont pas accès à toutes les bibliothèques.

Bibliothèques accessibles aux publics

Centre de Ressource en Langues
Le CRL est ouvert au public. Il met à disposition environ 1500 documents pour parfaire ses connaissances en langues. Les documents se consultent uniquement sur place. Il se situe au rez-de-chaussée du bâtiment des Humanités

La bibliothèque du département Génie Industriel (GI)
Elle est accessible aux étudiants de 2ème cycle en Génie Industriel. Elle propose environ 700 volumes et 13 abonnements spécialisés en automatique, gestion industrielle, informatique, management, matériaux, mathématiques, productique, qualité. Les documents sont recensés dans le catalogue collectif. Elle se situe au rez-de-chaussée du bâtiment Jules Verne.

La bibliothèque du département Informatique (IF) :
Les  collections de la bibliothèque du Département Informatique sont désormais accessible à la Bibliothèque Marie Curie. (Mai 2014)

Le Centre de Documentation Espace Avenir Ingénieurs
Il est accessible à l’ensemble de la communauté de l’INSA de Lyon. Il propose, notamment, des ressources documentaires spécialisées sur les métiers de l’ingénieur, les secteurs d’activité économiques, les entreprises françaises et étrangères, le marché de l’emploi, la fonction publique, … les collections se situent au 2ème niveau de la bibliothèque Marie Curie.

Bibliothèques non accessibles au public

La plupart des entités, départements d’enseignement ou laboratoires de recherche, ont des lieux de regroupement des collections, baptisés « bibliothèque », avec des degrés de structuration et d’organisation très variés. Si ces lieux ne sont pas accessibles au public, le Service Commun de la Documentation entretient des relations étroites avec les entités concernées et par le biais du Prêt Entre Bibliothèques (PEB) ou grâce à la gestion centralisée des abonnements, permet un accès contrôlé aux ressources de ces bibliothèques.