PDF versionPDF version

La bibliothèque Marie Curie

Spécialisée en Sciences de l’Ingénieur (Automatique, Biochimie, Biologie, Chimie, Electronique, Electrotechnique, Energétique, Environnement, Génie civil, Génie informatique, Génie mécanique, Matériaux, Mathématiques, Physique, Productique) et en Sciences Humaines et Sociales (Architecture, Art, Epistémologie, Géographie, Histoire, Histoire des sciences, Littérature, Management, Philosophie, Poésie, Psychologie, Religion, Romans, Sciences économiques, Sciences politiques, Sciences sociales, Théâtre, Urbanisme), la Bibliothèque Marie Curie accompagne la politique pédagogique et scientifique de l’établissement.

Au plan pédagogique, la bibliothèque vise à donner aux futurs ingénieurs les moyens de développer leur autonomie pour accéder, utiliser et gérer l'information utile à leurs études et à leur activité personnelle et professionnelle.
Au plan scientifique, la bibliothèque vise à donner aux chercheurs, aux enseignants et à toute personne en appui de l'activité scientifique, toutes les ressources documentaires utiles au développement d'une recherche de qualité, reconnue à l'international et valorisée dans l'activité pédagogique et dans le milieu industriel.

Il y a dix ans, l’INSA de Lyon décidait de se doter d’une bibliothèque sur la base d’un projet pédagogique et scientifique cohérent. Au fil des années, le projet s’est affiné pour intégrer les évolutions pédagogiques et scientifiques de l’établissement ainsi que les évolutions des technologies de l’information et de la communication.

Aujourd’hui le projet scientifique et pédagogique s’exprime ainsi :

  • Former des ingénieurs avec une solide culture de l’information,
  • Attirer des lycéens vers des études d’ingénieurs et contribuer à l’orientation des étudiants vers les spécialités du cycle ingénieur,
  • Augmenter l’attractivité de la recherche pour les étudiants du cycle ingénieur,
  • Offrir les ressources nécessaires pour réussir les études et les recherches et favoriser le développement des méthodes de travail,
  • Susciter la curiosité et donner envie d’accéder au niveau supérieur et créer les conditions pour l’innovation, l’ouverture et la transdisciplinarité,
  • Donner des repères pour appréhender la complexité,
  • Encourager l’appropriation de la bibliothèque par tous les publics et cultiver la diversité,
  • S’ouvrir sur le milieu universitaire lyonnais et sur la ville.

En réponse, la bibliothèque Marie Curie propose ses espaces et un ensemble de collections et de services.

Des espaces modernes, élargis et diversifiés pour accueillir environ 600 personnes :

  • 2 000 m2 de salles de lecture pour 220 places
  • 14 salles de travail de groupe pour 140 places
  • 1 salle de cours et 4 salles de travaux dirigés multimédia pour 110 places
  • 1 amphithéâtre de 135 places

Toutes ces places offrent des facilités pour travailler avec des ordinateurs (disponibles sur place, portables des lecteurs) : courant électrique et ressources réseaux (WIFI ou filaire). Une centaine d’ordinateurs sont disponibles, en libre service dans les espaces «bibliothèque» ou bien dans les «espaces de formation». Les «espaces de formation» (amphithéâtre, salles de cours et de TD) sont accessibles, sur réservation, au personnel de l’INSA de Lyon.

Des collections, en libre accès : 60 000 ouvrages et 15 000 revues dès l’ouverture.
Ces collections sont réparties en 32 domaines de spécialités auxquels s’ajoutent le «Kiosque» et «L ’Entrée sur la science». La présentation dans les espaces répond à plusieurs logiques et propose de commencer :

  • du plus simple pour aller vers le plus complexe (la vulgarisation scientifique avant les sciences avancées),
  • du plus général vers le plus spécialisé (les revues et les encyclopédies avant les cours et les ouvrages savants),
  • du plus concret vers le plus abstrait (la presse technique avant les sciences avancées pour l’ingénieur),
  • du plus ludique vers le plus culturel (la presse d’actualité avant la littérature et les sciences humaines.

Ces logiques n’induisent pas de circuits de lecture à sens unique mais privilégient les aller et retour entre le simple et le complexe (pour un sous-domaine, les cours, les exercices, les ouvrages avancés et les thèses sont spatialement très proches). L’idée directrice est bien, pour la bibliothèque, de faire sienne cette pensée de Blaise Pascal «Je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties. »

Des services nouveaux pour accéder à toutes les dimensions de l’information et favoriser :

  • l’autonomie de l’individu sans l’isoler,
  • l’aller et le retour entre le travail individuel et le travail collectif,
  • l’alternance de l’activité sur place et à distance, grâce aux réseaux,
  • l’appropriation de méthodes de travail et la convivialité.

Plaquette de présentation 2009

Plaquette présentation 2014 - Plaquette de présentation en anglais 2014