2015-2016 labellisée "Liberté d'expression" à l'INSA Lyon

L'année 2015/2016 est labellisée année de la liberté d'expression à l'INSA  Lyon.

2015 liberté d'expression

Pour faire suite aux attentats de Charlie Hebdo, la Bibliothèque Marie Curie est à l’initiative de plusieurs événements autour de la liberté d’expression, entre autres : expositions, débats et mur d’expression sur le campus.

Le Centre des Humanités, l’Institut Gaston Berger, le Service culturel, les sections Arts Plastiques-études, mais également des associations étudiantes portent eux aussi ce projet.

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de la programmation des évenements. Si vous souhaitez participer, proposer des evenements, contactez Marie-Paule Voïta (nom.prenom@insa-lyon.fr)

PROGRAMME

Liberte d'expression : j'écris ton nom12  octobre à 20h : Soirée/débat « Liberté d’expression, j’écris ton nom » Soirée de lancement     animée par les étudiants de l’Insatiable, d'Exit et du CUID (Cultures et Identités européennes), présidée par Nicolas Freud.

Texte d'introduction à la soirée débat

Retour en tweets et en images

logo InsatiableAnnée 2015/2016 : parution des 5 numéros de l’Insatiable avec un dessin, un poème, un article sur la liberté d’expression (le premier est déjà paru)

Février 2016 : un numéro Hors Série consacré à la liberté d'expression

Lyon Capitale 1er mars à 20h : Soirée débat "La presse est-elle encore libre ?"   - Amphi Emilie du Chatelet. Invitée par l'Insatiable et le Cuid, la rédaction Lyon Capitale viendra parler de son métier et débattre avec nous.

O-dieu30 mars de 12h45 à 13h45 O-dieux - Théatre / échange - salle René Char

compagnie El Ajouad

Écrit en 2011, ce texte aborde avec subtilité et humour la question israélo-palestinienne, à travers le parcours de trois femmes, trois identités portées par une comédienne.

03 mai à 20h : Ce que dit le droit - Soirée-débat  à la BMC organisée par Eveline Manna, l'Insatiable
Au fait, que dit le droit ? Que dit la pratique du droit ? Que disent les comparaisons internationzales ? Les malentendus interculturels ?
Cette soirée se veut interactive. Un appel à participation sera fait en amont

Du 25 avril au 27 mai : On s'expose ! Exposition de dessins de l'Insatiable depuis sa création :  à la BMC, dans le hall des Humas et au Castor et Pollux. Chaque dessin exposé a été selectionné pour le caractère courageux de sa publication et sa mise en valuer de la notion de la liberté d'expression.

En mai : La Pologne est à la dérive : projection - débat, , organisé par le CUID

A partir du 13 mai : Exprimez-vous sur le campus ! Mur d’expression
  temporaire proposé par la Dircom à l'occasion des 24h. Accessible à tous, ce mur éphèmère permettra de donner la parole par l'écrit ou le dessin

En juin : Ingénieurs et entreprises : Enquête vidéo  par l'institut Gaston Berger

Tous ces évènements seront accompagnés d’expositions  de documents de la bibliothèque afin d’étayer les propos.
Nous nous laissons aussi la possibilité d’accompagner d’autres évènements portés uniquement par les étudiants et que nous labelliserons « Exprimez-vous ! »