2009/2010 : retour sur un an de fonctionnement

Attendue pour ses collections en libre accès, pour ses espaces de travail et son emplacement remarquable, la nouvelle bibliothèque s’est parfaitement insérée dans la vie bouillonnante du campus.

Quelques faits et chiffres et quelques perspectives :

Fréquentation en très nette hausse à + 200%

Entrées /jour

Places assises

Doc’INSA + Bibliothèque des Humanités

300

80

Bibliothèque Marie Curie

800

400

Pendant les périodes d’examen, la fréquentation journalière dépasse 1200 personnes. A la pause du déjeuner, ce sont 400 personnes qui entrent à la bibliothèque, occupant tous les espaces publics. Le taux d’occupation est de 100% les mardis et mercredis et pendant les périodes de préparation des examens. Il est même, parfois difficile, de faire sortir les occupants, en fin de journée si bien que certains utilisateurs nous sollicitent pour une augmentation de l’amplitude d’ouverture.

Cet engouement nous invite à réfléchir à une ouverture élargie pendant les périodes d’examens. Sur 3 semaines en janvier et 3 semaines en juin, un scénario d’ouverture de 7h30 à 22h00 est à l’étude.

Prêt des documents

Ce sont près de 60 000 livres qui sont en libre accès. Pour le moment, les prêts sont restés constants. Près de 4 000 documents ont été empruntés en octobre 2010 et nous pensons que les présentations de la bibliothèque aux nouveaux arrivants vont faire augmenter cet activité. Il faut attendre les données complètes d’une année universitaire pour l’évaluation, au plus juste, de l’activité des utilisateurs.

Accès au catalogue

Réservation des espaces

La bibliothèque met à disposition de l’INSA un amphithéâtre, une salle de cours et 18 salles de travail en groupe ou de TD. Progressivement, le public découvre la possibilité de réserver les espaces de la bibliothèque et les réservations vont en nombre croissant. En septembre, l’amphithéâtre Emilie du Chatelet a été réservé 25 jours et 15 jours en octobre.
Pour réserver

Portail documentaire

En avril 2010, le nouveau portail a été mis en ligne et ce nouveau site est, tout comme le précédent, très utilisé avec près de 6 000 visiteurs uniques par mois.

Animation

Qui dit nouveau bâtiment dit nouvelle mission, comme l’animation scientifique qui concerne, dans un premier temps, l’organisation de visites et la promotion des collections de la bibliothèque, et, prochainement, des évènements plus marquants. Faire connaître la bibliothèque, ses richesses et ses services mais aussi les entités de l’INSA de Lyon et leur production scientifique, développer la culture scientifique : tels sont les objectifs de cette nouvelle mission. Calendrier des animations

Ouverture sur la ville et sur l’Université de Lyon

Nous accueillons, gracieusement, tous les étudiants et les chercheurs de l’Université de Lyon. En échange tous nos publics peuvent se rendre dans les bibliothèques de l’Université de Lyon. D’autres actions sont en développement : mutualisation de ressources électroniques, réflexion sur les services (PEB lyonnais, service questions-réponses, etc).

Contact : Guillemette Trognot
mail : prenom.nom@insa-lyon.fr